NOVA 3.jpg

Escaliers Hibert

Escaliers Hibert artisan fabricant, crée des escaliers élégants et innovants. Riches d'une longue expérience, nous sommes portés par la passion du travail bien fait.

Lignes comtemporaines, gammes exclusives et matériaux nobles sont nos marques de fabrique.

Nous savons réaliser l'escalier de vos envies, adapté à vos goûts, vos besoins et votre budget. Synonyme de nature et de chaleur, nous travaillons le bois sous toutes ses formes, avec l'inox, l'acier, le verre et tant d'autres matériaux de qualité, nous sculpterons votre futur escalier.

Nous sommes l'artisan de votre région, partenaire de Treppenmeister, garantie d'innovation et de qualité. Nous long de votre projet. Présents de la première à la dernière étape, nous vous apporterons conseil et savoir-faire.

Chaque escalier est une pièce unique, fabriquée entièrement sur mesure dans nos ateliers de Joué-Lès-Tours.

L'escalier suspendu

un système ingénieux

D'où vient-il ? Ennuyé de toujours retrouver le mêmes escaliers massifs dans les intérieurs, un créateur à l'esprit précurseur, Adolf Bucher, se lance dans la conception d'un ouvrage permettant la relation entre plusieurs étages sans perte de place.

En 1964, il crée l'escalier suspendu en bois, qui remporte un succès immédiat avant de devenir le produit phare du groupement                                       .

Le principe de l'escalier suspendu

Son élégance et sa légèreté reposent sur son système de fixation qui donne à l'escalier une impression de "lévitation".

Côté mur, les marches sont directement ancrées dans la maçonnerie par des goujons cachés par des coussinets à isolation phonique.

Côté rampe, elles sont suspendues à la main courante par des balustres.

Les marches ne sont donc pas encastrées ou posées sur une masse de bois (dit limon ou crémaillère), mais enchâssées directement au mur.

Ainsi monté, l'escalier, porté par la main courante semble flotter dans l'espace.

Depuis le premier prototype développé il y a 54 ans, nous et les fabricants d'escaliers Treppenmeister offrent une gamme plus étendue, constamment renouvelée, pour proposer l'excellence de l'escalier suspendu.

Après avoir reçu les bases du métier de menuisier en apprentissage, Bernard Hibert a entrepris en 1974 un tour de France chez les Compagnons du Devoir. C'est là qu'il apprend, se perfectionne, travaille et obtient le diplôme qui le consacre « Un des Meilleurs Ouvriers de France », en 1986. Puis, après avoir enseigné durant quelques années au Centre européen de formation ouverte et polyvalente de Strasbourg, Bernard s'expatrie pendant cinq ans pour développer la création d'entreprises de la filière bois dans la région des grands lacs, en Afrique. 

Il revient de cette expérience en 1994 pour reprendre la menuiserie qu'il avait quittée vingt ans plus tôt, riche d'une solide formation et d'un esprit particulièrement ouvert sur le monde. 

 

A Joué-lès-Tours où il a retrouvé ses racines, il dirige aujourd'hui une équipe d'une dizaine de compagnons spécialisés dans le domaine de l'escalier contemporain, mettant toutes leurs compétences au service d'une clientèle de particuliers et d'entreprises exigeantes, venues de toute la région.

 

En 2000, Escaliers Hibert est devenue partenaire du leader européen des escaliers   contemporains, le groupe allemand Treppenmeister, qui allie 45 ans d'expérience et de recherche, fruits de la mutualisation de plus de 90 partenaires en Europe.


B E R N A R D  H I B E R T

créateur et gérant de l'entreprise.

Construits dans les règles d'un art jusqu'à ce jour inégalé, les Escaliers Hibert bénéficient de nombreuses innovations technologiques : ainsi les marches sont reliées aux murs par des coussinets en caoutchouc (qui assurent leur isolation acoustique) et suspendues à la main courante par l'intermédiaire de balustres et d'entretoises à la résistance particulièrement étudiée.

La diversité des matières travaillées (bois rares, aciers, verre, etc.) et la variété des dessins permettent un large choix de modèles, adaptés à tous les projets en termes de prix, d'encombrement, de fonctionnalité et de parti pris esthétique.

IMG_4936